10 mai 2023
Josée Nadeau a travaillé durant plusieurs années dans le domaine des cosmétiques. Lors d’un voyage à l’Île-du-Prince-Édouard, elle découvre dans un commerce local une gamme de produits cosmétiques à base d’huile d’olive. C’est avec étonnement qu’elle découvre alors qu’il existe un vaste éventail de types d’huile d’olive, et cela pique sa curiosité et son intérêt. Ayant toujours eu le rêve d’être sa propre patronne et de quitter le monde plus corporatif, elle décide de faire le saut.
Josée ne se donne pas simplement la mission d’ouvrir une boutique de vente d’huile d’olive. En effet, elle souhaite acquérir un maximum de connaissances sur le sujet pour offrir un produit de qualité supérieure dont elle peut assurer la traçabilité.
Elle part alors en Toscane en Italie dans le but de compléter un cours de sommelier d’huile d’olive. Elle apprend tout du processus de production et développe son expertise. Elle revient au bercail avec l’intention de partager ce savoir et cette passion croissante.
Le 1er mai 2015, elle ouvre la boutique Sous les oliviers, dans un local du Faubourg de l’Île de Pincourt, et lance également sa boutique en ligne. Trois ans plus tard, elle déménage à son emplacement actuel du boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion.
Souhaitant donner un élan supplémentaire à son entreprise, Josée Nadeau a procédé à l’ouverture d’une nouvelle boutique à Saint-Bruno en 2021, puis à Saint-Sauveur en 2022.
En 8 ans, elle note l’intérêt grandissant des clients pour des produits de qualité : « Les connaissances et l’intérêt des gens ont énormément évolué au fil des années. Ils comprennent maintenant les bienfaits d’une huile pure et s’y intéressent. Je suis fière de constater cela, car c’était l’un de mes objectifs de démystifier l’huile d’olive et sa composition », partage-t-elle.
En boutique, l’équipe vous propose une véritable expérience immersive toute en saveur. Des séances de dégustation sont offertes aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les nuances de divers produits.
Josée Nadeau est une entrepreneure engagée dans la communauté d’affaires. Assurer le succès de son entreprise va de pair avec la volonté de faire rayonner les autres entreprises locales. Ainsi, vous trouverez dans sa boutique une variété de produits locaux, allant des vins du Bourg des Cèdres à la fameuse sauce chimichurri de Viva Argentina. Les épicuriens seront ravis de découvrir un monde de saveurs sous un même toit.
Notez d’ailleurs que cette année, elle offre pour la toute première fois une huile d’olive 100% canadienne de très grande qualité, produite entièrement à Vancouver.
C’est avec la tête pleine de projets et une confiance totale en son équipe que Josée Nadeau réfléchit à l’avenir de son commerce.
« Je suis fière de repenser au chemin parcouru. J’ai la chance de compter sur une équipe dévouée et compétente. Je ressens aussi de la fierté d’être déménagée dans le secteur Harwood depuis maintenant 5 ans, d’avoir passé à travers la pandémie et de compter sur de si bons ambassadeurs locaux », dit-elle.
La croissance est loin d’être terminée pour Sous les oliviers. La propriétaire voit grand : « Dans les prochaines années, nous souhaitons ouvrir de nouvelles boutiques en format franchise. Nous ne voulons pas devenir une chaine à grande échelle, car nous miserons toujours sur des produits artisanaux disponibles en plus petite quantité. Mais nous visons des centres urbains du Québec pour de nouveaux points de vente », annonce-t-elle.
En plus de poursuivre son engagement dans la communauté, notamment auprès du Comité des commerçants du secteur Harwood – De Lotbinière, elle compte aussi poursuivre son cheminement professionnel à l’étranger : « Je vise à compléter mon Master cette année pour pouvoir à mon tour offrir des formations de sommellerie d’huile d’olive. J’aimerais aussi me rendre en Italie, en Grèce ou à Vancouver pour retourner aux sources et participer aux récoltes », dit-elle.