2 novembre 2021
Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), en collaboration avec Léger, publie chaque année depuis 2018 les résultats d’un vaste sondage sur le magasinage des Fêtes. L’édition 2021 de cette étude revêt un caractère particulier, puisqu’elle permet d’anticiper les comportements des consommateurs dans un contexte de sortie de crise sanitaire.
De façon générale, l’étude du CCCD démontre que l’optimisme est au rendez-vous pour la période des Fêtes 2021. Avec la levée graduelle des mesures de restriction, un sentiment de « retour à la normale » s’installe. Ce sentiment influence les comportements en ce qui concerne la consommation.
Voici les grandes conclusions de l’étude sur le magasinage des Fêtes 2021 :
Près des deux tiers des 2505 personnes sondées envisagent d’éventuelles ruptures de stock et des délais de livraison. Ainsi, plusieurs prévoient commencer leurs achats plus tôt cette année. En effet, 30 % débutent leurs achats AVANT le mois de novembre. 36 % de plus débuteront dès le début du mois de novembre.
De plus, 43 % des répondants comptent profiter des soldes du Vendredi fou, et 35 % des offres du Cyberlundi.
Les consommateurs sont nombreux cette année à exprimer la volonté de visiter les commerces pour effectuer leurs achats.
Puisque le contexte actuel permet aux commerçants d’opérer de manière plus complète et sécuritaire, les consommateurs anticipent avec optimisme le retour au magasinage sur place.
Parmi les raisons évoquées pour visiter les commerces, les répondants ont mentionné la volonté de faire des découvertes et l’envie de profiter de l’aspect festif du magasinage.
L’un des faits saillants du sondage concerne l’achat local. En effet, 78 % des répondants jugent qu’il est important de magasiner localement. De ce nombre, 81 % croient qu’il est particulièrement important « de soutenir les travailleurs des commerces de détail de leur ville et leur quartier qui ont souffert des mesures de confinement ». Cette donnée démontre une sensibilité à la réalité entrepreneuriale et une conscience du rôle des consommateurs dans la vitalité d’une économie régionale.
Selon les répondants, l’achat local s’étend également aux grandes surfaces de leur région.
Selon les répondants, et particulièrement ceux du Québec, les effets négatifs de la pandémie ont diminué de manière significative. Ainsi, la majorité compte dépenser plus pour la période des Fêtes 2021, retrouvant les niveaux observés avant la pandémie. Les préoccupations quant à la situation financière ont diminué.
Les achats en ligne pour le magasinage des Fêtes ont augmenté durant la pandémie. Leur progression naturelle vers le haut se poursuit. Cela ne veut pas dire que les consommateurs négligent l’expérience en magasin.
En effet, les répondants dépenseront en moyenne 63 % de leur budget dans des magasins, et 37 % de leur budget en ligne.
Pendant la pandémie, les consommateurs se sont habitués à diverses options de livraison. Plus de la moitié des participants (59 %) sont prêts à payer davantage pour diverses options de livraison.
Lien vers le sondage* : https://www.commercedetail.org/research/sondage-du-cccd-sur-le-magasinage-des-fetes-en-2021/
*Notez qu’il faut être membre du CCCD pour consulter l’ensemble du document du sondage.
Tout comme les répondants du sondage, vous souhaitez soutenir vos commerçants locaux durant la période des Fêtes ? Consultez notre répertoire géolocalisé et trouvez des entreprises à visiter en cliquant ici.