Mois de l’économie sociale | Vos valeurs économiques se portent-elles bien?

10 novembre 2020

Non, non, rassurez-vous, je ne parle pas de vos actifs et encore moins de votre patrimoine financier. Pas plus de vos stratégies d’épargnes et de votre plan de match pour la retraite!

Ici, il n’est question de rien d’angoissant.

Bien au contraire! Je veux adresser la « chose » capable, lorsque vous mettez la tête sur l’oreiller, de vous porter tranquillement vers le sommeil. Vous savez… cette sensation du travail accompli. Ce moment où vous vous dites « Ouais, aujourd’hui j’ai fait de bons choix! ».

Vos valeurs vous portent. Elles guident vos choix. Elles se modifient selon les événements, votre vécu. Mais elles se solidifient en vous comme du roc lorsqu’elles sont entièrement assumées.

Surtout, elles nous tiraillent de plus en plus lorsqu’il vient le temps de faire un achat.

Dernièrement, certaines valeurs se cristallisent dans notre esprit collectif. Plus que jamais, l’on sait l’importance de nos choix comme consommateur. Pas seulement pour nous, mais pour son impact et le bien de notre région.

Depuis des mois, vous vous dites que c’est important de faire des achats de proximité. D’être un vecteur de changement pour le bien de votre communauté, notamment pour l’emploi et les retombées dans ce qui fait que votre quartier, notre milieu, est le meilleur endroit.

Vous voulez faire plus, ou disons, faire mieux? Pourtant l’économie sociale est un modèle économique bien présent dans Vaudreuil-Soulanges.

Les entreprises d’économie sociale, j’aime mieux le concept d’entreprises collectives, ont pour mission de répondre aux besoins des consommateurs et d’utiliser les profits pour répondre à d’autres besoins ou même réduire les coûts.

Ce sont des coopératives et des OBNL issus de l’entrepreneuriat collectif. Ce sont des friperies, des ateliers de réparation de vélos, des fournisseurs d’Internet, des commerces alimentaires, des bases de pleins airs, des musées, des centres sportifs, des producteurs agricoles, des centres de la petite enfance, des médias, etc.

Il suffit de s’informer un peu sur la propriété des entreprises pour les trouver.

Dans Vaudreuil-Soulanges, ils sont plus d’une trentaine, dont plus de la moitié sont membres du Pôle d’économie sociale de la VHSL. Ces dernières sont d’ailleurs identifiées pour vous dans le répertoire des commerces. Recherchez-les avec le mot-clé Économie sociale ou grâce au logo du Pôle sur leur fiche entreprise.

Les entreprises collectives sont là pour offrir un bien ou un service de qualité. Elles sont là parce que des groupes de citoyens se sont mobilisés et se sont organisés pour l’offrir. Toutes ces entreprises ont comme propriétaires des citoyens engagés. Des actionnaires qui font le choix d’investir leurs ristournes… dans notre milieu de vie!

La preuve, le risque de délocalisation est significativement moins élevé, car l’entreprise collective est, par sa constitution, bien ancrée dans sa communauté.

Des entreprises bien vivantes et viables. D’ailleurs, 62 % des entreprises d’économie sociale québécoises sont toujours en vie après cinq ans d’existence, contre 35 % pour les entreprises traditionnelles.

Le chiffre d’affaires des entreprises collectives de Vaudreuil-Soulanges s’élève à plus 85 millions de dollars. Au-delà de 750 employés travaillent dans ces entreprises dont la masse salariale est de plus de 20 millions de dollars. Ces entreprises réussissent aussi à mobiliser plus de 600 bénévoles!

Faire le choix de consommer chez une entreprise d’économie sociale, c’est de l’investissement sensé et localisé. C’est de la pure vitalité pour notre région.

Soyons clairs, il n’est pas question d’encourager ou de soutenir l’économie sociale. Ce n’est pas de la charité. Parlons plutôt de l’économie sociale comme un engagement (consommation) responsable et porteur de prospérité.

Une consommation qui rejoint plus que jamais nos valeurs établies et émergentes.

Alors, aujourd’hui, êtes-vous capable d’assumer vos valeurs à travers vos achats?

Pour ma part? Mon panier bleu arborant le logo fièrement Vaudreuil-Soulanges et garni des produits et services issus de l’économie sociale m’accompagne!

Philippe Roy
Directeur, planification et enjeux régionaux chez Développement Vaudreuil-Soulanges